ROUGEMONT Guy de

ROUGEMONT Guy de

Sérigraphie, 2004, H. 38 x L. 56,5 cm
Editeur : Jean Villevieille
E. A. N° 4/8
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.76
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1935 à Paris, Guy de Rougemont est un peintre et sculpteur diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, aujourd'hui membre de l'Académie des beaux-arts. Il est le créateur de la célèbre « table nuage », icône des années 1970 et éditée par le grand décorateur Henri Samuel. Son travail des volumes est emblématique de cette période qui voit évoluer la recherche plastique vers des formes géométriques. Selon Renaud Faroux, Guy de Rougemont « a inventé une galaxie faite de formes cylindriques, d'ellipses, de totems, de lignes serpentines qui proposent une symbiose polychrome entre le Minimalisme et le Pop Art ». Ses réalisations pour l'espace public sont visibles entre autres à l'hôpital Saint-Louis, sur le parvis du musée d'Orsay, ou sur la place Albert-Thomas à Villeurbanne.

Cette sérigraphie représente le travail de recherche de l'artiste sur l'insertion des formes et des couleurs. Une ligne sinueuse et aléatoire envahit l'espace, dont les ondulations jouent avec l'ombre et la lumière. Les couleurs sont vives et chaleureuses.

Bibliographie :
Bernard Chapuis et al., ROUGEMONT, Espaces publics et Arts décoratifs, 1965-1990, cat. exp., musée des Arts décoratifs, Paris, 1990.
GURO-004