Né en 1934 à Lyon, Jean-Michel Sanejouand est un artiste qui a multiplié depuis une cinquantaine d'années les revirements et les ruptures esthétiques. Au début des années 1960, tandis que triomphe l'abstraction picturale, Sanejouand produit des oeuvres en associant divers objets du quotidien : ainsi naissent les « Charges-objets ». En 1968, alors que dominent les procédures conceptuelles, il développe les « Calligraphies d'humeur » : petits dessins figuratifs à l'encre de Chine sur des toiles ou des papiers blancs. Jean-Michel Sanejouand est décédé en 2021 dans le Maine-et-Loire.
Cette lithographie fait partie de la série des « Espaces-peintures », annonçant un retour non seulement à la peinture, mais aussi à une certaine forme de figuration, ou, plus exactement, de narration. La couleur devenant moins nécessaire aux yeux de l'artiste, il choisit le noir et blanc. Jean-Michel Sanejouand présente un masque qui fait face au spectateur. Une distance se fait sentir à cause des orbites vides et du sourire figé. Ce masque évoque un voyage intime à la découverte de l'espace mental.
Bibliographie :
"Estampes et Révolution, 200 ans après", cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 46-47.