SARKIS

SARKIS

Photographie, 1988, H. 50,5 x L. 50 ,5 cm
Editeur : Laboratoire Photo 16 - Aubervilliers
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.4 / FNAC 88 352/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Serkis Zabunyan dit Sarkis est un artiste turc d'origine arménienne né en 1938. C'est en admirant Le Cri d'Edvard Munch, qu'il décide d'être peintre. Il a étudié à l'Académie des beaux-arts d'Istanbul. Il vit et travaille à Paris depuis 1964. Son oeuvre est fondé sur la pratique de l'installation où s'entremêlent la peinture, la sculpture, l'image photographique et filmique ou encore le son. Sarkisutilise l'histoire de l'humanité pour en explorer l'immense champ de mémoire dans lequel il puise ses « Kriegsschatz » (trésors de guerre). De ses interventions, naît un dialogue entre le passé et le présent où la pensée semble affronter les blessures _de ce monde. Il raconte des histoires personnelles, des histoires épiques, philosophiques parfois énigmatiques dans des installations où il associe des objets hétéroclites investis d'une forte charge symbolique.

Dans cette photographie, nous retrouvons le tigre japonais, présent dans plusieurs installations _de l'artiste. Sarkis se réapproprie cette figure en la multipliant à plusieurs échelles.
SARK-002