SAVIGNAC - Matière plastique

SAVIGNAC - Matière plastique

Estampe, 1971, H. 70 x L. 50 cm
Auteur-exécutant : Bussière Arts Graphiques, galerie Delpire
N° 152/500
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-79
Issue de la collection de Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« L'affiche est un scandale visuel. »

Né en 1907, Raymond Savignac, dit Savignac, est un affichiste français. Décédé en 2002, il a marqué l'histoire de l'affiche française avec sa poésie, son sens du raccourci et son humour joyeux. C'est à l'âge de 15 ans qu'il décide de devenir dessinateur. Grand admirateur de Charlie Chaplin, il tente toujours de mettre du cinéma dans ses affiches. Il a réalisé plus de 600 affiches publicitaires dont la plus célèbre reste à ce jour Monsavon (le savon au lait se forme directement sous les pis de la vache), le révélant en 1949 comme un des grands créateurs publicitaires de son temps. Il est « L'homme qui fait sourire les murs et réfléchir le papier ! » Pour Savignac, la lecture de l'affiche doit être instantanée. En une fraction de seconde, l'homme de la rue doit percevoir ce qu'elle veut dire.

À partir des années 1970, l'affiche publicitaire commence son déclin pour faire place à l'ère télévisuelle. Savignac réagit contre cette évolution en créant la série « Défense d'afficher », accompagnée d'un texte de Roland Barthes(1). Il y présente une vision critique de la société française, en proie aux excès du progrès : usine, logement, pollution, etc. Savignac use d'un trait simple, de couleurs vives, d'arrière-plans dépouillés, crée des personnages tronqués ou déformés. Ces huit estampes sont un plaidoyer pour qu'on vive plus intelligemment : « User du progrès est une bonne chose, mais à dose homéopathique. » Dans cette oeuvre, un bureaucrate est en train de se transformer en fauteuil tulipe Knoll(2)

(1) Écrivain et sémiologue, dont l'oeuvre critique et théorique s'inspire des travaux de la linguistique et de la psychanalyse. (2) Cette chaise, réalisée par le designer Eero Saarinen, fut une référence dans le design moderne et devient un classique dès sa fabrication en 1956.

Bibliographie :
Savignac Affichiste : un homme et son métier, éd. Robert Laffont, 1975.

SAVI-004