SAVIGNAC - Pollution

SAVIGNAC - Pollution

Estampe, 1971, H. 50 x L. 70 cm
Auteur-exécutant : Bussière Arts Graphiques, galerie Delpire
N° 152/500
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-76
Issue de la collection de Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

« L'affiche est un scandale visuel. »

Né en 1907, Raymond Savignac, dit Savignac, est un affichiste français. Décédé en 2002, il a marqué l'histoire de l'affiche française avec sa poésie, son sens du raccourci et son humour joyeux. C'est à l'âge de 15 ans qu'il décide de devenir dessinateur. Grand admirateur de Charlie Chaplin, il tente toujours de mettre du cinéma dans ses affiches. Il a réalisé plus de 600 affiches publicitaires dont la plus célèbre reste à ce jour Monsavon (le savon au lait se forme directement sous les pis de la vache), le révélant en 1949 comme un des grands créateurs publicitaires de son temps. Il est « L'homme qui fait sourire les murs et réfléchir le papier ! » Pour Savignac, la lecture de l'affiche doit être instantanée. En une fraction de seconde, l'homme de la rue doit percevoir ce qu'elle veut dire.

À partir des années 1970, l'affiche publicitaire commence son déclin pour faire place à l'ère télévisuelle. Savignac réagit contre cette évolution en créant la série « Défense d'afficher », accompagnée d'un texte de Roland Barthes*. Il y présente une vision critique de la société française, en proie aux excès progrès : usine, logement, pollution, etc. Savignac use d'un trait simple, de couleurs vives, d'arrière-plans dépouillés, crée des personnages tronqués ou déformés. Ces huit estampes sont un plaidoyer pour qu'on vive plus intelligemment : « User du progrès est une bonne chose, mais à dose homéopathique. » Dans cette oeuvre, le citadin devient une cheminée d'usine, de sa bouche s'échappent les fumées polluantes qui empoisonnent à petit feu.

* Écrivain et sémiologue, dont l'oeuvre critique et théorique s'inspire des travaux de la linguistique et de la psychanalyse.

Bibliographie :
Savignac Affichiste : un homme et son métier, éd. Robert Laffont, 1975.

SAVI-001