BARRY Jacques - Si nous dansions ?

Estampe, s. d., H. 25 x L. 21 cm
N° 7/20
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2016.13
Don de M. Jacques Barry.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre. L'oeuvre de Jacques Barry s'articule autour de signes très épurés s'approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l'esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs. Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu'il voit est bien ce qu'il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques(1) ».

(1) Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d'un sujet comme le nu qui participe encore à une tradition picturale.

Le bestiaire, cher à Jacques Barry, cède ici la place à l'humain. Sur un fond noir, les contours d'un personnage possédant plusieurs paires de bras se dessinent. Sa position est ancrée au sol et sa tête levée vers le ciel. En regard du dessin, une phrase, « Si nous dansions ? », met en avant la finesse d'esprit de l'artiste et joue des décalages créant ainsi un effet de surprise, de désorientation. Ce texte fait naître un nouveau sens et invite à la rêverie. Le point de départ de ces dessins comme des textes est multiple : la lecture de la presse, une conversation au coin de la rue, des questionnements personnels, etc. Cette estampe peut être interprétée selon trois axes : autobiographique (l'artiste), sociologique (le monde qui l'entoure) et fictionnel (la dimension narrative des oeuvres), suscitant alors chez le spectateur une multitude de voies pour l'oeil et l'esprit.

Bibliographie :
Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l'ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.

JABA-014