VILLEGLÉ Jacques - Art

Estampe, s. d., H. 50 x L. 70 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
Collection : Département
Numéro d'inventaire : 2014.32
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Jacques Villeglé est né en 1926 à Quimper. Il étudie l'architecture à l'École des beaux-arts de Nantes, puis rejoint Raymond Hains à Paris, où va débuter la grande aventure des affiches décollées et lacérées. Passionné depuis toujours par la typographie, c'est en février 1969 qu'il entame la création d'un alphabet sociopolitique à partir duquel il réalise des sculptures parfois monumentales. « Une idée d'alphabet qui m'était venue dans le métro, station République, [...] lors de la venue à Paris de Richard Nixon [...]. Sur le mur d'un couloir j'avais lu les trois flèches de l'ancien parti socialiste, la croix de Lorraine gaullienne, la croix gammée nazie, la croix celtique [...]. Cet assemblage de sigles surchargeait le nom du président américain rendant visite au général de Gaulle. » Dix ans de création furent nécessaires pour cet alphabet qui développe des signes politiques, religieux, idéologiques, monétaires, zodiacaux, maçonniques, pacifistes, militants, contestataires, guerriers, etc. x qui sont ajoutés ou substitués à chaque lettre (hormis le J). Ces signes sont puisés dans la culture populaire et varient constamment en parallèle à l'évolution du monde, de la société. L'alphabet sociopolitique agit ainsi comme une confrontation brute de l'histoire.

Pour cette sculpture, Villeglé a choisi des signes à caractères religieux pour le mot ART. Le A est représenté par l'étoile de David, symbole du judaïsme. Le R est formé par les lettres grecques : X (chi) et P (rhô), chrisme de la propagation de la foi x la première étant opposée à la seconde. Le T est une représentation du mont Golgotha (colline où fut mis en croix le Christ). Les instruments de la Passion sont adossés au T : échelle, lance, clous, tenaille. Au sommet de la lettre, le soleil et la lune rappellent les écrits des évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Dans cette oeuvre, le mot, les lettres, les symboles forment un tout signifiant, un tout qui fait sens. Avec cet alphabet, Jacques Villeglé réagit aux violences de notre histoire et de notre actualité : risques de propagande, discours trop lisses, l'impact des communications de masses, injonctions de l'imagerie publicitaire. C'est un appel à la vigilance.

Bibliographie
Jacques Villeglé, Revue Lisières, no 28, août 2015.
Carine Roma-Clément, Jacques Villeglé, sculptures, Saint-Julien Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012.
Sophie Duplaix (sous la dir. de), Jacques Villeglé. La comédie humaine, cat. exp. Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.
JAVI-018