VILLEGLÉ Jacques - Brescia

Sérigraphie, s. d., H. 75,5 x L. 56 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 54/80
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.101
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.
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Jacques Villeglé est né en 1926 à Quimper. Il étudie l'architecture à l'école des Beaux-Arts de Nantes, puis rejoint Raymond Hains à Paris, où va débuter la grande aventure des affiches décollées et lacérées.Passionné depuis toujours par la typographie, c'est en février 1969 qu'il entame la création d'un alphabet sociopolitique à partir duquel il réalise des sculptures parfois monumentales. « Une idée d'alphabet qui m'était venue dans le métro, station République, [...] lors de la venue à Paris de Richard Nixon [...]. Sur le mur d'un couloir j'avais lu les trois flèches de l'ancien parti socialiste, la croix de Lorraine gaullienne, la croix gammée nazie, la croix celtique [...]. Cet assemblage de sigles surchargeait le nom du président américain rendant visite au général de Gaulle. » Dix ans de création furent nécessaires pour cet alphabet qui développe des signes politiques, religieux, idéologiques, monétaires, zodiacaux, maçonniques, pacifistes, militants, contestataires, guerriers, etc. x qui sont ajoutés ou substitués à chaque lettre (hormis le J). Ces signes sont puisés dans la culture populaire et varient constamment en parallèle à l'évolution du monde, de la société. L'alphabet sociopolitique agit ainsi comme une confrontation brute de l'histoire.

Cette sérigraphie fut réalisée lors de l'élaboration d'une exposition à la Galerie Agnellini Arte Moderna à Brescia (Italie) en 2008. Jacques Villeglé propose de concevoir un livre dédié à l'histoire de la ville de Brescia, entie_rement composé en signes sociopolitiques. Il reprend l'emble_me, blason en forme d'amande figurant un lion (symbole du pouvoir, de la bravoure, la sagesse, la force, la protection rayonnante). Le bleu des armoiries est l'occasion pour Jacques Villeglé d'évoquer Yves Klein et le Nouveau re_alisme : « C'est par la_ que je conclurais pour rappeler que je suis compagnons de Yves le Monochrome et que le jeudi 27 octobre 1960, avec sept autres artistes et lui-me_me, pour soutenir sa re_volution bleue, j'ai signe_ un manifeste qui de_cidait du bouleversement culturel de l'e_poque. » Un phylactère arbore la devise de la ville « Brixia Fidelis » en signes sociopolitiques : le A est figuré par l'étoile de David, symbole du judaïsme x le R est formé par les lettres grecques X (chi) et P (rhô), chrisme de la propagation de la foi x le E, le L et le S sont représentés par les signes monétaires de l'euro, de la livre et du dollar x le I devient une croix de Lorraine, etc.

Bibliographie
Jacques Villeglé, Revue Lisières, no 28, août 2015.
Carine Roma-Clément, Jacques Villeglé, sculptures, Saint-Julien Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012.
Sophie Duplaix (sous la dir. de), Jacques Villeglé. La comédie humaine, cat. exp. Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.
JAVI-004