VILLEGLÉ Jacques - Brescia Star

Sérigraphie, 2008, H. 50 x L. 70 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 64/80
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.104
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Jacques Villeglé est né en 1926 à Quimper. Il étudie l'architecture à l'école des Beaux-Arts de Nantes, puis rejoint Raymond Hains à Paris, où va débuter la grande aventure des affiches décollées et lacérées. Passionné depuis toujours par la typographie, c'est en février 1969 qu'il entame la création d'un alphabet sociopolitique à partir duquel il réalise des sculptures parfois monumentales._« Une idée d'alphabet qui m'était venue dans le métro, station République, [...] lors de la venue à Paris de Richard Nixon [...]. Sur le mur d'un couloir j'avais lu les trois flèches de l'ancien parti socialiste, la croix de Lorraine gaullienne, la croix gammée nazie, la croix celtique [...]. Cet assemblage de sigles surchargeait le nom du président américain rendant visite au général de Gaulle. » Dix ans de création furent nécessaires pour cet alphabet qui développe des signes politiques, religieux, idéologiques, monétaires, zodiacaux, maçonniques, pacifistes, militants, contestataires, guerriers, etc. x qui sont ajoutés ou substitués à chaque lettre (hormis le J). Ces signes sont puisés dans la culture populaire et varient constamment en parallèle à l'évolution du monde, de la société._L'alphabet sociopolitique agit ainsi comme une confrontation brute de l'histoire.

Depuis 2007, Jacques Villeglé donne du volume à son alphabet dans des sculptures emblématiques dont la symbolique raisonne tel un signal. Sa première réalisation, en 2007, est le mot YES, décliné en plusieurs dimensions, en acier et en inox. Depuis, il multiplie les matériaux, les supports et l'échelle de ses écritures dans l'espace, avec un goût constant pour ce qui fait signe. En 2008, il réalise cette sérigraphie au cours du vernissage de l'exposition qui lui est consacrée à la galerie Agnellini Arte Moderna. Le mot STAR est inscrit en diagonal avec des signes sociopolitiques : le S est figuré par le dollar x le T est une représentation du mont Golgotha (colline où fut mis en croix le Christ) x le A revêt l'étoile de David, symbole du judaïsme x le R est formé par les lettres grecques : X (chi) et P (rhô), chrisme de la propagation de la foi. STAR annonce la réalisation d'une sculpture avec le fondeur Walter Vaghi pour la ville de Brescia. Autour de cette diagonale gravitent les différents symboles de la cité lombarde : le lion x la cathédrale (Duomo Nuevo) x la Victoire ailée (témoignage du passé antique) x un plan de la ville x un homme au sol évoque la première guerre d'indépendance (mars-avril 1849) entre l'Empire autrichien et le royaume de Sardaigne, à la suite de laquelle Brescia reçoit le surnom de « Lionne d'Italie ».

Bibliographie
Jacques Villeglé, Revue Lisières, no 28, août 2015.
Carine Roma-Clément, Jacques Villeglé, sculptures, Saint-Julien Molin-Molette, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2012.
Sophie Duplaix (sous la dir. de), Jacques Villeglé. La comédie humaine, cat. exp. Paris, Éditions du Centre Pompidou, 2008.

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