ZADEK Annie - Tout est intéressant mais rien n'est nécessaire
Estampe, 1995, H. 65 x L. 50 cm
Editeur : Jean-Pierre Huguet éditeur
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-2013.7.39a
Œuvre éditée avec le GAC à l'occasion d'une lecture-vernissage pour la présentation de l'exposition qui a eu lieu du 30 juin au 7 juillet 1995.
Écrivain, Annie Zadek est née à Lyon en 1948 dans une famille originaire de Pologne. Ses parents sont arrivés en France en 1937. Juifs et communistes, ils sont partis deux ans avant l'invasion de leur pays par l'Allemagne nazie, pour vivre leur jeunesse, leur engagement politique et intellectuel. Elle a suivi les cours d'esthétique du philosophe Henri Maldiney, exclusivement dans le but de devenir écrivain. Si, pour Annie Zadek, le livre (le texte) est primordial, il peut être également la source de diverses démarches artistiques tout aussi nécessaires : mises en scène théâtrales, estampes, installations, lectures publiques expérimentales qu'elle conçoit seule ou avec des plasticiens. Parmi ses oeuvres, citons Nécessaire et urgent, un texte qui a été mis en scène, reprenant 524 questions qu'elle n'a jamais osé poser à ses parents, et qui une fois qu'ils ne sont plus là pour y répondre, n'en finissent pas de la lanciner.
Cette estampe est une sorte de pamphlet sur la littérature et les écrivains. Une phrase en lettres capitales rouges se distingue : « Tout est intéressant mais rien n'est nécessaire. » Annie Zadek interroge quant à la qualité des écrits. Ils sont certes intéressants, mais sont-ils nécessaires ? Toutes les oeuvres écrites possèdent-elles une esthétique pour faire partie de la littérature ? L'écriture peut-elle être considérée comme un métier ? Cette phrase peut faire écho au dernier vers d'un poème de Verlaine : « Tout le reste est de la littérature(1). »
(1) Paul Verlaine (1844-1896), « Art poétique » (1874), publié en 1884 dans Jadis et naguère.