BEN HITO - Big Boy

BEN HITO - Big Boy

Sérigraphie, 2011, H. 32 x L. 90 cm
Editeur : Jean Villevieille
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.122
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Issu de la presse et de la bande dessinée (Metal Hurlant, Viper, Zoulou, Flag), Ben Hito est un dessinateur publicitaire installé depuis les années 1990 à Montpellier. Il réalise de nombreuses affiches et pochettes de disques. Il travaille très régulièrement avec le magazine Rock & Folk et le label Paris DJs (société de production). Il dessine notamment des affiches pour des artistes majeurs dans le domaine de la musique comme Fred Wesley (jazz), Taj Mahal (blues) ou encore Lurrie Bell (blues). Son style psychédélique s'inspire des comics des années 1980. Il est capable dans une affiche de réaliser par exemple l'alchimie parfaite entre le psychédélisme hippie de San Francisco de 1967 et le papier peint Foucray des années 1970.

Cette sérigraphie fait partie d'une série consacrée aux « Grands inventeurs du xxe siècle ». Celle-ci met en lumière la locomotive Big Boy numéro 4022. Elle doit son nom à un graffiti « Big Boy » inscrit à la craie par un ouvrier sur la porte de la boîte à fumée de la première machine avant sa mise en peinture. Vers 1940, l'Union Pacific (compagnie ferroviaire aux États-Unis) rencontrait des difficultés dues au profil d'une de ses lignes entre Cheyenne et Laramie. Elle passa donc auprès de la société ALCO la commande de ce qui allait être les plus grosses locomotives jamais construites. Contrairement à ce que laisse penser cette sérigraphie, la locomotive Big Boy n'est pas une création d'Anatole Mallet. Cet ingénieur suisse (1837-1919) a mené des recherches dans le but de construire une locomotive de grande puissance, capable d'évoluer sur des voies légères et sinueuses. En 1884, _il dépose un brevet de locomotive à vapeur articulée à expansion multiple, dite « locomotive Compound ». Les Big Boy sont des locomotives articulées, mais à simple expansion. Elles ne sont donc pas des Mallet.

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