BERTHOLON Ghyslain - Sue II

BERTHOLON Ghyslain - Sue II

Lithographie, 2014, H. 73 x L. 53 cm
Editeur : Greenhouse
N° 4/20
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G.A-2014.12.03
Collection issue de l'exposition de la Manufacture de Saint-Étienne.
Disponible

Diplômé de l'école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, Ghyslain Bertholon est né en 1972 à Lyon. Depuis 2005, il oriente son travail autour de deux axes. Le premier est une analyse des flux d'images et d'informations (séries Diachromes, et Synchromes), alors que le second embrasse sous le nom de Poézies les réflexions de l'artiste sur ce qui constitue notre environnement social et culturel.

À travers ce portrait, Ghyslain Bertholon fait référence au personnage incarné par Anna Thomson dans le film d'Amos Kollek intitulé Sue (1998) qui dresse le portrait émouvant d'une femme entre deux âges qui vient de perdre son emploi à New York ville glaciale et déshumanisée et qui est en quête de chaleur humaine. Malgré ses seins gonflés par la silicone, ses lèvres repulpées, les marquent du temps se lisent aux coins des yeux de Sue.

Ghyslain Bertholon a choisi de représenter la scène où Sue, assise sur banc, est abordée par un homme grisonnant qui lui demande de lui montrer ses seins. Elle décline d'abord d'une voix douce, puis lui demande à son tour s'il peut lui apporter un soda à la fraise. Lorsque l'homme revient, elle le remercie, lui sourit et soulève son pull Sue se bat contre les moulins à vent du libéralisme et incarne la faillite humaine de notre société sans pitié. La Sue II de Ghyslain Bertholon ressemble à une poupée cassée, abîmée, usée par le temps, la vie
GHBE-001