BLAIS Jean-Charles - Sans titre

Lithographie, 1989, H. 76 x L. 56,5 cm
Editeur : Atelier Frank Bordas - Paris
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.47.2 / FNAC 89 264/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Né à Nantes en 1956, Jean-Charles Blais étudie à l'école des Beaux-arts de Rennes, puis commence à peindre sur des matériaux de récupération au début des années 1980. En 1990, il installe dans la station Assemblée nationale du métro parisien une gigantesque frise de posters imprimés et renouvelés périodiquement. Ses travaux récents portent sur la dématérialisation de l'objet par l'usage du numérique.

Ses peintures de silhouettes monumentales au revers d'affiches arrachées associent rarement tête et corps. C'est une manière de parler d'identité et de rapports au corps. Au fur et à mesure des années, _son travail évolue, et les silhouettes deviennent de plus en plus abstraites. Trois fragments d'une silhouette portant un turban et vue de dos sont tracés à l'encre.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère de la Culture et de la Communication, 1989, p. 24-25.
JCBL-002