CONDOURET Patrick - Les Trois Courges

Sérigraphie 6 couleurs, 2018, H. 50 x L. 70 cm
Éditeur : Delphine Chapuis, Saint-Étienne
N° 6/28
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GA2018-04

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Patrick Condouret, né en 1965, a été l’élève de Jean-Pierre Pincemin et d’Anita Molinero à l’école des Beaux-Arts de Poitiers. Il a terminé son cursus à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, ville où il vit et travaille aujourd’hui. Il est professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Saint-Étienne. Patrick Condouret exerce son art à travers les registres de l’installation, la sculpture et les œuvres sur papier.

La ligne est l’un des éléments de son travail, et il s’attache à la décliner sous toutes ses formes : trait, fil, lien, nœud, intersection, etc.


Cette sérigraphie est composée de plusieurs photographies constituant les différents plans. La photographie a longtemps été considérée comme une « image » en raison de sa planéité et de l’absence de toute matière (grumeleuse ou pâteuse) et non comme un art. Or, désormais, l’art photographique a évolué par le truchement de la mixité des images et tend à se rapprocher de la peinture voire de la sculpture. Ces divers découpages et collages créent un jeu optique par l’association, plan par plan, des couleurs contrastées et par la mixité des motifs menant à une profondeur de champ et une perspective. Sur un fond d’architecture que l’on distingue à peine à cause de la trame de la photographie rose, Patrick Condouret joue avec des lignes noires, formant une grossière toile d’araignée qui envahit l’espace. Prises dans ces liens, trois clichés de tranches de courges rehaussées par un trait vert vif semblent flotter dans l’espace ! Sont-elles un appât ?

PACO-002