BOUILLON François - Principe ME-LE Mercuriel

Lithographie, 1989, H. 89 x L. 59 x 8 cm
Editeur : Atelier Jean-Luc Ponty - Uzerche
N° 14/100
Collection : État
Numéro d'inventaire : D-2006.1.46 / FNAC 89 263/
Dépôt du Centre national des arts plastiques. Dépôt du Département de l'Ardèche. Fait partie d'une série intitulée « Estampes et Révolution, 200 ans après », commande publique du Ministère français de la Culture à l'occasion du Bicentenaire de la Révolution française.
Disponible

Né en 1944 à Limoges, François Bouillon est un artiste autodidacte. Son oeuvre se développe autour d'un travail ethnologique, mythologique, symbolique, poétique Il utilise des matériaux naturels tels que _la terre, la pierre, des os et des plumes. Ses réalisations sont composées de signes que l'on retrouve constamment dans son travail : spirales, cônes, Y, losanges, traces de doigts.

Cette lithographie présente une certaine idée du langage et du dialogue. Deux croix réalisées par des traces de doigts s'opposent. Au centre de l'une, le mot « ME » qui veut dire MOI, l'autre enserre le mot « LE » qui veut dire LUI. Si l'on soude ces deux mots apparaît « mêler ». C'est un jeu de mots caractéristique du travail de François Bouillon, qui souligne le duel, les contraires comme le positif _et le négatif.

Bibliographie :
Estampes et Révolution, 200 ans après, cat. exp. Centre national des arts plastiques, 27 juin-27 août 1989, ministère _de la Culture et de la Communication, 1989, p. 22-23.
FRBO-001