AMALVY Louis - Sans titre

Estampe, 1905, H. 56 x L. 45,5 cm
E. A.
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-5
Issue de la collection de Michel Sottet.

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...

Né en 1918 à Arcueil et décédé en 2003 à Saulce-sur-Rhône, Louis Amalvy est un peintre et illustrateur français. Durant sa carrière, il a participé à plusieurs reprises au Salon d'automne et au Salon des indépendants. Il a également enseigné les arts plastiques durant de nombreuses années.

Louis Amalvy nous propose ici une nature morte un genre fixé au début du xviie siècle que l'on retrouve tout au long de l'histoire de l'art, depuis les peintres hollandais du xviie siècle jusqu'au cubisme et surréalisme du XXe siècle avec ce bouquet de tournesols.
Dans un vase de faïence décoré sont disposés trois « soleils des jardins », autour de ce dernier sont posés des pommes. La nature morte représentant un bouquet est souvent assimilé à une subtile métaphore du temps qui passe, allant de la vie à la mort (fleurs en bouton, épanouies, fanées). Les tournesols, symboles du soleil ardent du Midi et du jaune, sont ici dépourvu de couleurs. Les tonalités utilisées sont froides (gris, bleus et blancs), faisant ainsi un pied-de-nez à la célèbre série « Les Tournesols » (1888-1889) de Vincent van Gogh (1853-1890), où le jaune est la couleur fondamentale des toiles arlésiennes.

LOAM-001