BOUZAT Luc - Sans titre

Sérigraphie, 2006, H. 49,5 x L. 64,5 cm
Editeur : Jean Villevieille
N° 7/10
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GV.2015.25
Issue du fonds Jean Villevieille, éditeur sérigraphe, Saint-Étienne.
Disponible

Né à Montpellier en 1956, décédé en 2011 à Nîmes, Luc Bouzat est un artiste diplômé de l'école des Beaux-Arts de Nice puis de celle de Montpellier. De_s la fin de ses e_tudes, il ancre son travail dans la double pratique de la peinture et de la vide_o. En 1998, a_ la suite d'une grave maladie, il entreprend une de_marche de renaissance physique et artistique, et aborde la nature et le paysage dans leurs dimensions holistiques(1). Ce travail de proximité avec la nature va donner naissance à la série « Empreinte », réalisée par l'application directe d'éléments végétaux sur un support papier imprégné de jus de fleurs encore humide. Au cours de longues et méditatives promenades, Luc Bouzat glane les végétaux nécessaires à son oeuvre, la nature devenant ainsi une réserve de formes à sa disposition.
En 2004, l'oeuvre vidéo intitulée Ataraxie est présentée en gare de Nîmes à l'occasion des 30 ans des FRAC (Fonds régionaux d'art contemporain). Point de vue unique, cadrage fixe, cette vidéo est un enregistrement des divers passages des gens sur la plage. Les entrées et les sorties de champ correspondent alors à des moments précieux qui s'égrènent dans le flux de la vie.

Cette estampe fait partie d'une série de 24 variations de pêchers en fleurs. Luc Bouzat met en avant une branche fleurie sur un fond monochrome qui tranche avec la couleur des fleurs. L'histoire de l'art envahit le champ de la pratique artistique. Ce n'est plus la nature qui sert de modèle, mais les grands artistes du passé. Ainsi, dans cette logique, la présente oeuvre peut faire écho aux pêchers en fleurs de Vincent Van Gogh, lui-même inspiré par l'art japonais notamment du peintre Utagawa Hiroshige (1797-1858)  qui l'incita à éclaircir sa palette. La branche est réduite à ses traits essentiels, dépouillée de ses détails à l'image des portraits réalisés par Andy Warhol (1928-1987).

(1) Doctrine philosophique défendue notamment par Duhem, et selon laquelle ce n'est jamais un énoncé scientifique isolé, mais le corps tout entier de la science qui affronte le verdict de l'expérience.
LUBO-002