LOUISGRAND Philippe - L’Avion de Saint-Gratien

Sérigraphie, 2017, H. 45 x l. 82,5 cm
N° 5/36 exemplaires
Éditeur : Jean Villevieille
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : GD.2019.03
Don de M. Philippe Louisgrand

Disponible

Philippe Louisgrand est un peintre et graveur né en 1943 à Oujda au Maroc. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il y sera par la suite enseignant.
Cet artiste est un grand dessinateur qui maîtrise parfaitement n’importe quelle figure du bestiaire ou les représentations d’objets. Il quête l’essentiel et s’attache plus à l’acte de créer qu’à la création elle-même. L’œuvre de Philippe Louisgrand peut être monumental (grandes représentations animales) et minutieux.

Cette estampe reprend une œuvre exécutée pour l’exposition présentée à l’Espace Jacques-Villegé à Saint-Gratien en 2010. Comment occuper l’espace avec un repère figuratif : ici un avion. Saisi en plein vol, l’avion, un B-581, est plus ou moins dessiné, plus ou moins peint, décrit avec une certaine précision tout en étant réduit à une simple silhouette, dans l’idée de troquer le sujet contre le motif et de remplacer ainsi la narration par le prétexte. L’acte du dessin prime sur le sujet. L’avion occupe tout l’espace de la feuille, dépassant parfois son cadre, exprimant un instant saisi sur le vif.

Aujourd’hui encore, la figure de l’avion est porteuse d’utopies, de rêves, de libertés, en restant toutefois un instrument de communication, une arme du pouvoir et de défense. Synonyme de modernité ou de technologie, l’avion renvoie aux héros de l’aviation tels Clément Ader, Charles Lindbergh, Hélène Boucher ou encore Antoine de Saint-Exupéry2.

Cette œuvre reprend quelques caractéristiques du travail de Philippe Louisgrand, où demeure toujours l’idée d’épurer le dessin et de travailler rapidement pour éviter tout superflu.

 

1. Le Convair B-58 Hustler est un bombardier américain des années 1960, le premier capable d’atteindre une vitesse de Mach 2.

2. Clément Ader (1841-1925), précurseur de l’aviation ; Charles Lindbergh (1902-1974) réussit la première liaison aérienne sans escale de New York à Paris ; Hélène Boucher (1908-1934) réalise un raid Paris-Ramadi (Iraq) en solitaire et conquit sept records mondiaux ; Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), aviateur et écrivain, est mobilisé dans l’armée de l’air et affecté dans une escadrille de reconnaissance aérienne durant la Seconde Guerre mondiale.

PHLO-008