POISSON Claire - Sans titre

Estampe numérique, risographie noir et blanc, 2019, H. 29,7 x L. 42 cm 
N° 2/5
Collection : Ville d'Annonay
Numéro d'inventaire : M-2020-04

Disponible

Claire Poisson est diplômée des Métiers d’art de l’école Estienne. Elle pratique la gravure en taille-douce, la lithographie, la sérigraphie et la typographie. Elle a obtenu en 2020 le prix Regner-Lhotellier pour la gravure contemporaine. Son travail porte sur l’émerveillement. Elle puise dans son environnement impressions, images et formes.

Claire Poisson revendique le statut de faiseuse, d’artiste-artisan.

 

Ces estampes émanent d’une série de menues sculptures qui prenaient vie lors d’installations. Par ces images, Claire Poisson les replace hors contexte et hors du temps. La technique utilisée est la risographie1. Ce procédé d’impression trame fortement les images et permet de jouer avec la texture du papier et celle de l’encre. Le noir, qui est invisager parfois comme un manque, comme une plage négative, est ici profond et intense.

La finesse des objets représentés pousse le spectateur à se rapprocher de l’estampe. Là, il n’y verra que points et trames de l’impression. L’image ne s’apprécie donc qu’à une certaine distance.

On peut rapprocher ce travail des rayogrammes de Man Ray et y appliquer un propos de Cocteau, dans une lettre à Man Ray : « Vos planches sont les objets eux-mêmes, non photographiés par une lentille, mais directement interposés par votre main de poète entre la lumière et le papier sensible. Disposition, surprise des objets, force des lampes et des artifices, tout amène une métamorphose du motif, et il en résulte un chef-d’œuvre dénué de sens, où se réalisent enfin les plus voluptueux velours de l’aquafortiste… » (Revue d’esthétique, n° 37, p. 172.)

 

1. La risographie est une technique d’impression mécanique, c’est en quelque sorte de la sérigraphie mécanisée avec une qualité équivalente. À la croisée d’une presse offset, de la sérigraphie et d’un photocopieur, le risographie permet des impressions en série importante. Le rendu est particulier : elle permet une impression couleur par couleur qui donne un rendu chaleureux, parfois un peu vintage, et légèrement imprécis, dû aux micro décalages des couleurs. Le résultat possède donc les petites imperfections et le charme d’un procédé artisanal.

CLPO-004