BRAYER Yves - Sans titre
Gravure, s. d., H. 30 x L. 38 cm
N° 20/20
Collection : GAC
Numéro d'inventaire : G-MS2016-18
Issue de la collection de Michel Sottet.
Diplômé de l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, Yves Brayer est un artiste né en 1907 et décédé en 1990. En 1927, grâce à une bourse de voyage, il se rend en Espagne, où la découverte des grands maîtres du musée du Prado aura une influence sur son œuvre futur. En 1942, il est choisi par Jacques Rouché(1) pour créer les maquettes de décors et les costumes d'un ballet à l'Opéra de Paris. Il créera ainsi de nombreuses décorations murales, cartons de tapisserie, maquettes de décors et de costumes pour le théâtre et divers opéras (Amsterdam, Nice, Lyon, Toulouse).
L'année 1945 marque une nouvelle étape dans son oeuvre. Installé en Provence, il réalise qu'il existe d'autres harmonies que celles des architectures créées par l'homme. Il est alors fasciné par la nature pure et sauvage. Les étendues de la Camargue vont faire l'objet de nombreuses gravures. La Camargue est un lieu reconnu pour la protection des oiseaux. Située dans l'axe de migration des oiseaux du nord de l'Europe vers l'Afrique, elle constitue une halte migratoire majeure pour des centaines de milliers d'oiseaux chaque année : nette rousse, grande aigrette, cigogne blanche, circaète, etc. Elle est également un lieu unique en France de nidification des flamands roses.
(1) Jacques Rouché (1862-1957) est un mécène français qui dirigea entre autres La Grande Revue, le théâtre des Arts (aujourd'hui théâtre Hébertot) et l'Opéra de Paris.