FAGES Mathilde - Les gorges de la Creuse, au rocher Saint-Martin - Série « Carte postale rehaussée »

Lithographie sur pierre rehaussée à la main, 2019, H. 38 x L. 56 cm
N° 5/7 exemplaires
Collection : Département de l'Ardèche
Numéro d'inventaire : DEPT2020-08

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


Née en 1985, Mathilde Fages est une artiste diplômée de la Villa Arson à Nice, qui vit et travaille à Marseille. Son parcours la mène vers différents pays, notamment en Inde, au musée du Pays d’Ussel en France, à la Villa Garikula en Géorgie, en Islande… Pluridisciplinaire, sa démarche artistique s’articule autour du paysage et de ses représentations en se confrontant à différentes techniques : sculpture, installation vidéo, estampe… Son travail est fait de superpositions, de décalages, de déviations et quelques floutages recherchant à la fois le mouvement, des ombres et un effacement latent.

 

Réalisée lors d’une résidence d’artiste, cette œuvre est issue de la série « Carte postale rehaussée ». Il s’agit d’un agrandissement de cartes postales anciennes extraites des collections graphiques du musée du Pays d’Ussel – illustrant des lieux en Corrèze et Creuse : ruines du château de Merle, gorges de la Creuse au rocher-Saint-Martin, gorges de la Dordogne, gouffre de la renardière, cascade de Murel près d’Argentat.

À travers cette lithographie, Mathilde Fages réalise un travail sur l’image glissant le sujet vers le registre du motif, le motif devient ainsi un révélateur du réel. Le réel est raconté par la forme des arbres, les ombres, ainsi que par la carte postale qui fait le récit d’un pays oublié. Une sorte de floutage apporte un caractère onirique à l’œuvre. L’ensemble est rehaussé par la couleur : les teintes fluorescentes contrebalancent avec la carte postale devenue désuète.

En cela, Mathilde Fages rejoue à sa façon les valeurs héritées des impressionnistes : l’observation de la nature dans sa vérité, changeant selon la lumière…



MAFA-002