Philippe Louisgrand est un peintre et graveur né en 1943 à Oujda au Maroc. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne, il y sera par la suite professeur. Cet artiste est un grand dessinateur qui maîtrise parfaitement n’importe quelle figure du bestiaire ou les représentations d’objets. Il quête l’essentiel et s’attache plus à l’acte de créer qu’à la création elle-même. L’œuvre de Philippe Louisgrand peut être monumental (grandes représentations animales) et minutieux.
Une silhouette, à peine esquissée et agenouillée sous une rose délicatement représentée, attend son bien-aimé. Utilisée pour transmettre un message sans parler, la rose a longtemps été un symbole de confidentialité. « Sous la rose » désigne quelque chose dit en secret, de confidentiel. La rose rose demeure le symbole de la grâce et de l’élégance.
Les proportions sont inversées : sous le poids de la rose, la silhouette est courbée, engloutie, voire assommée par cette beauté qui n’en demeure pas moins un bourreau. Philippe Louisgrand traduit ici peut-être l’expression d’un amour interdit…