BARRY Jacques - Mirage

Sérigraphie 3 couleurs imprimée à la main sur papier Vélin d'Arches, 2020, H. 100 x L. 70 cm
E. A.
Collection : GAC
Éditeur : Estampille, Saint-Étienne
Numéro d'inventaire : GD2020-36
Don de l'artiste, 2020

J'ai trop de succès, je suis déjà empruntée ! Bientôt de retour...


« Quand je peins en vert, ça ne veut pas dire de l’herbe,
quand je peins en bleu ça ne veut pas dire le ciel. »
Henri Matisse

 

Jacques Barry, né en 1943, vit et travaille à Saint-Étienne (42) et Paris. De 1972 à 2006, il fut enseignant à l’école des Beaux-Arts de Saint-Étienne sans pour autant négliger son travail de peintre.

L’œuvre de Jacques Barry s’articule autour de signes très épurés s’approchant des pictogrammes (images simplifiées). Telle l’esquisse, cette peinture cherche à aller au plus simple, à la forme minimale mais suffisante pour être aisément reconnaissable par tous. Le geste et les coups de pinceau sont vifs.

Jacques Barry oblige le spectateur à se demander si ce qu’il voit est bien ce qu’il voit. Préoccupé par des questions de forme avant tout, il recherche un langage direct avec une peinture sans fioritures, débarrassée du poids des « impératifs historiques1 ».

Volontairement restreint – animaux, bonshommes, fruits, nuages –, le vocabulaire plastique de Jacques Barry se tourne ici vers le paysage : trois arbres et leurs reflets. La modernité de sa peinture provient de cette technique proche de l’esquisse, dans un esprit « peinture fraîche ». La couleur est pure et la forme simple. On ne sait plus qui est l’ombre de qui.

L’œuvre de Jacques Barry s’apparente à la poésie, une poésie des images. Il fait l’éloge du banal avec légèreté, humour et noblesse. Sa démarche est en continuelle recherche en jouant avec les formats, les échelles, en alternant petits et gros pinceaux.

 

 

1. Dès ses débuts, Jacques Barry se détache des courants majoritaires tels la Figuration narrative, Supports-Surfaces et

B.M.P.T. Il aborde la peinture muni du seul désir de faire du neuf et de mettre en place son propre langage. Il ne veut être ni

un « suiveur » ni un « suivi ». Il ne veut pas d’un sujet – comme le nu – qui participe encore à une tradition picturale.

 

 

 

Bibliographie

Bernard Collet, Jacques Barry. Le maintien de l’ordre, Jean-Pierre Huguet éditeur, 2007.

JABA-023